Maison bois lamellé cloué

Qu’est ce que le label BBC

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation énergétique) est une certification obtenue pour votre maison en bois stipulant que la consommation énergétique de votre maison ne dépassera pas un certain seuil. Pour les maisons en bois neuves, la consommation énergétique maximum est fixée à 50 kWh/m²/an, pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage.

Cette consommation d’énergie est calculée selon la méthode de la réglementation thermique 2005. Cette valeur limite est ajustée par un coefficient en fonction du lieu et de l’altitude à laquelle est construite votre maison en bois. Plus la région est ensoleillée et en basse altitude, moins le coefficient sera important et donc la limite à ne pas dépasser réduite.

Derrière cette expression se cache une nouvelle réglementation, entrée en application en janvier 2013. La norme BBC est adaptée suivant les régions. À Marseille, où il y a souvent du soleil et des températures élevées, ce sera 40kW/h/m²/an; à Paris, moins ensoleillé durant toute l’année, la limite sera fixée à 65kW/h/m²/an.

Seuls les logements labellisés BBC permettent aux acquéreurs de bénéficier du dispositif Scellier (13 % de réduction d’impôt sur le prix du bien). Sans cette certification, l’acheteur ne peut bénéficier d’aucun avantage fiscal. En tout cas, quelles que soient les technologies/méthodes mises en œuvre, les constructeurs sont d’accord sur un point : le passage à la norme BBC entraîne une augmentation des coûts de construction de 8 à 12 %. Soit une hausse du coût de revient global de la maison en bois de 4 à 6 %.

maison bois label bbc

 Abonnez-vous à la newsletter