Maison bois lamellé cloué

Les normes de chauffage - maison BBC

Les normes de chauffage préconisent d’abord l’utilisation d’un système de chauffage adéquat pour une construction de maison en bois BBC. Ainsi, plutôt que d’opter pour des convecteurs électriques partout dans votre maison en bois, une chaudière à condensation fixée au mur ou un poêle de masse, serait plus écologique (et au final plus économique). On peut aussi utiliser des équipements plus sophistiqués, mais plus chers, comme la pompe à chaleur de type aérothermique ou aussi géothermique même si au final, ce mode de chauffage ne permet pas vraiment de faire des économies. Le chauffage solaire de type actif, la chaudière à bois, alimentée en granulés, sont autant d’équipements à caractère écologique vers lesquels l’acheteur d’une maison en bois pourra se tourner pour facilité son obtention du label BBC.

L’eau chaude sanitaire, dans une construction maison bois BBC, doit suivre les règles de calcul (organisation collégiale), le BBC Effinergie, dans la RT 2005 qui est suivie par la RT 2012. L’usage d’un ballon d’eau chaude traditionnel (cumulus), alimenté électriquement est pénalisé sauf si on compense avec une production d’énergie, par exemple avec des panneaux photovoltaïques. On optera alors plutôt pour l’installation d’une chaudière double usage, utilisant la technologie de condensation ou un chauffe-eau thermodynamique.

Une chaudière double usage, installée dans une maison bois BBC, produit de l’eau chaude instantanément, ou fonctionne par une micro accumulation. La consommation excessive d’énergie, est évitée par l’utilisation d’un volume de ballon d’eau chaude adéquat. Pour optimiser l’usage de l’eau chaude sanitaire, on peut adopter le chauffe-eau solaire individuel, celui en thermodynamique, ou la chaudière fonctionnant au bois, avec cuve d’ébullition intégrée.

 Abonnez-vous à la newsletter